Définitions Digital

Définitions Digital, lexiques du numérique

Definitions-digital.com regroupe plusieurs lexiques spécialisés des métiers du numérique. Son but est de rendre accessible le vocabulaire technique de façon simplifiée au plus grand nombre. Il offre aujourd’hui un accès simple, rapide et complet à plus de 1.800 définitions.

Ce travail de veille métier personnel a été amorcé en 2017. Il se distingue des lexiques académiques collaboratifs orientés TICE ( technologies de l’information et de la communication dans le cadre de l’enseignement). Définitions Digital va plus loin. Il est le fruit d’une analyse réflexive, d’une conception sur mesure. La base de données est régulièrement alimentée, enrichie, facile à extraire.

Exemples de dictionnaires en ligne

Un nouveau mot vous est proposé chaque jour : un objectif à la fois ambitieux et réalisable.

Vous pouvez aussi retrouver Definitions-digital sur les réseaux sociaux @defdigit sur Twitter et Facebook. Il est abordable, gratuit et sans publicité.

Lexiques du numérique et du digital : les principaux termes à connaître

Ce recueil de termes apporte aux professionnels comme aux débutants une base sûre pour entamer un travail de veille, clarifier des notions et des concepts. Le numérique comme la pratique du digital font désormais partie intégrante de notre culture au quotidien.

La plupart des termes sélectionnés sont enrichis par des liens ou d’exemples, sont simples à retrouver par le biais d’un moteur de recherche interne ou un index alphabétique.

Son blog propose des listes très complètes actualisées sur les différents métiers, les réseaux sociaux par catégories, les différentes familles d’outils comme les CRM/ERP, les services et plateformes de crowdfunding, l’automatisation, le partage et la création numérique, les principaux concepts.

Vous accédez en deux clics au site en tapant le mot clé « lexique numérique » dans un moteur de recherche ou bien « définitions digital ».

A partir de ces définitions, rédigées par mes soins, un guide au format PDF imprimable, annuel et synthétique sera bientôt disponible avec le vocabulaire essentiel.

Les notions seront à terme illustrées par des infographies interactives et vidéos ainsi que diverses ressources sur les métiers du digital.

Une partie du site est accessible aux membres abonnés : il concerne des termes plus pointus avec 25 lexiques PDF sur la digitalisation par branche métier, les dernières pépites ainsi que 25 capsules pédagogiques qui viennent enrichir un Dictionnaire du Web illustré au format papier.

Stéphane ARRAMI