Formateur en webdesign à Lyon vous propose de découvrir les meilleurs travaux créatifs d’étudiants (2018-2019) designer web, où chaque portfolio dénote un univers graphique propre et des spécialisations individuelles.
L’utilité du Portfolio
Le portfolio expose vos travaux au public et au jury.
Il reflète votre niveau de réflexion quant aux choix des typos, couleurs, exprime votre univers graphique, votre culture graphique, vos choix de rendus graphiques et fonctionnels.
Parcourir les Portfolios
Comment réaliser un Portfolio de designer Web ?
La réalisation d’un Portfolio intervient à mi-parcours de formation deux mois avant l’entrée en stage dès que des premières productions en infographie ou motion sont réalisées par les apprenants, que les compétences de base en HTML5 et CSS sont acquises.
Je recommande de réaliser d’abord ses maquettes et zoning avec Figma ou un outil de la Creative Suite d’Adobe.
Ensuite l’apprenant part d’une grille simple réalisée avec Grid CSS. Beaucoup pensent que Grid relève de la mise en page avancée alors que justement les grilles viennent faciliter le travail.
Il adaptera simplement les sélecteurs avec Grid selon les média queries et n’aura presque plus à intervenir sur les balises sttructurantes du HTML5.
Ensuite le designer web travaillera les points de détail avec les Flexbox plus longs à réaliser.
Les Portfolios peuvent être réalisés avec les outils au choix, méthodes Mobile First de préférence ou Desktop first, en utilisant des Frameworks (cadres de travail) au choix tels que Bulma.io ou Bootstrap.
Pour des CSS maintenables, je préconise d’utiliser des pré-processeurs, minification du code, l’usage de balises sémantiques.