Objectifs pédagogiques de la formation Initiation UX/UI Design
- Comprendre les bases du design UX/UI.
- Appliquer les principes ergonomiques et visuels.
- Concevoir et prototyper des interfaces simples avec Figma.
- Améliorer l’accessibilité et l’expérience utilisateur.
Contenu de la formation Initiation UX/UI Design *
* Programme de formation à titre indicatif et adapté sur-mesure selon vos besoins.
Jour 1 : Bases et exploration UX/UI
Matinée : Fondamentaux UX/UI
Introduction à l’UX et l’UI (1h30)
- Différences entre UX et UI :
- Définition et champs d’application :
- UX : expérience utilisateur, satisfaction, fluidité.
- UI : interface, esthétique, et interaction visuelle.
- Rôles et compétences des UX/UI designers.
- Étude d’un exemple concret (comparaison d’un site bien conçu et d’un site avec des problèmes UX/UI).
- Définition et champs d’application :
- Les étapes du design centré utilisateur :
- Design Thinking : empathie, définition, idéation, prototypage, et test.
- Introduction aux personas et user stories.
- Importance de la recherche utilisateur (questionnaires, entretiens).
Bonnes pratiques d’ergonomie (1h30)
- Principes psychologiques et ergonomiques fondamentaux :
- Loi de Fitts : explication et exemples d’application (tailles des boutons, distances interactives).
- Hiérarchie visuelle : taille, couleur, position pour guider l’attention.
- Perception utilisateur : notion de « charge cognitive ».
- Introduction à l’accessibilité web :
- Pourquoi l’accessibilité est cruciale (enjeux légaux et éthiques).
- Concepts clés : contrastes, navigation au clavier, alternative texte.
- Présentation d’outils comme Axe ou Lighthouse pour analyser l’accessibilité.
Après-midi : Pratique avec un atelier
Atelier de wireframing (2h)
- Découverte de Figma ou outil équivalent :
- Installation et prise en main rapide.
- Exploration de l’interface : calques, grilles, et composants.
- Exemple guidé : création d’un wireframe pour une page d’accueil (site ou app mobile).
- Création d’un wireframe :
- Travail individuel ou en binôme pour concevoir un wireframe simple.
- Brief clair (exemple : « Créer une page de contact intuitive pour un site de e-commerce »).
Exercices pratiques (1h)
- Simulations d’amélioration d’interfaces existantes :
- Étude de cas : analyse d’un site mal conçu et propositions d’amélioration.
- Défi : réorganiser une interface existante en 15 minutes.
- Feedback sur les travaux réalisés :
- Présentation des wireframes créés.
- Feedback constructif en groupe avec focus sur :
- Cohérence visuelle.
- Simplicité et clarté de la navigation.
Jour 2 : Application et approfondissement
Matinée : UI Design et esthétique
Principes de UI Design (2h)
- Design visuel :
- Couleurs : principes de contraste et harmonies de couleurs.
- Typographie : choix des polices et hiérarchisation textuelle.
- Grilles et mise en page : utilisation des grilles pour structurer les interfaces.
- Systèmes de design :
- Pourquoi créer des design systems ?
- Exemples d’éléments : boutons, icônes, menus.
- Exploration d’un design system existant (Material Design, par exemple).
Accessibilité et micro-interactions (1h)
- Accessibilité approfondie :
- Règles WCAG essentielles.
- Test d’accessibilité rapide avec un prototype (simulation d’un utilisateur non voyant).
- Introduction aux micro-interactions :
- Pourquoi elles améliorent l’expérience utilisateur.
- Exemples : animation de boutons, transitions douces.
Après-midi : Atelier projet final
Réalisation d’un prototype interactif (3h)
- Création d’un prototype interactif :
- Brief : réaliser un prototype fonctionnel pour un scénario donné (exemple : une application mobile de réservation).
- Utilisation de Figma pour les interactions simples (navigation entre écrans).
- Intégration des retours utilisateurs :
- Simulation d’un test utilisateur en binômes.
- Ajustements rapides en fonction des retours.
Présentation des projets (1h)
- Présentation finale :
- Chaque participant présente son prototype au groupe.
- Focus sur les choix UX/UI et l’accessibilité.
- Feedback collectif :
- Retour du formateur et des pairs.
- Identification des points forts et des axes d’amélioration.