Test Opigno 2.0 beta Drupal 8

Opigno LMS

Opigno est un LMS très facile à installer, gratuit, presque aussi intuitif que Chamilo (sources sur GitHub bientôt en version 1.11.8 avec un affichage moderne), sans patch nécessaire (contraintes Moodle) ni besoin de Composer et la grosse armada du développeur (Claroline).

Je teste actuellement la version beta qui vient de sortir il y a 3 jours.

L’installation

Vous n’avez pas besoin d’être un expert Drupal pour l’installer.

L’installation dans un sous-dossier peut poser quelques petites difficultés : dupliquer profiles/opigno à la racine, configurer finement son htaccess.

Au niveau du serveur vous pouvez avoir besoin d’apporter quelques modifications au fichier Php.ini (max upload size).

Vous pouvez éventuellement mettre à jour quelques modules contrib.

L’administration

La gestion des cours et parcours d’apprentissage (Learning Path) qui combine visuellement les différentes étapes d’une formation s’effectue à partir de l’onglet Groupes.

L’ajout d’un parcours peut se faire par l’onglet « Catalogue » : bouton en bas de page « Add a new Training ». La documentation officielle devrait être publiée sous peu.

Les étapes de parcours peuvent être des modules en ligne, des évaluations de groupe, des sessions en direct, des sessions internes des vidéos, des présentations au format H5p (open source basé sur Javascript Json), etc.

Mon avis

Si vous êtes habitués à WordPress des plug-ins LMS payants Lifter LMS, LearnPress, CoursePress pourront vous aider à construire simplement une plateforme d’apprentissage.

Je reste pour ma part attaché à la philosophie de Drupal en licence GPL, qui regroupe aujourd’hui la plus grande communauté de développeurs au monde, 100.000 contributeurs. Le framework est utilisé par plus de 200.000 sites au monde.

Cette distribution Drupal Opigno très prometteuse, développée en Suisse par l’agence Connect-I a tout pour gravir des marches dans le top 10 des LMS.

Liste des fonctionnalités complètes.

Laisser un commentaire

Retour en haut