La Toile Inclusive veut aider les personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle à trouver un métier. Elle propose des formations techniques pour apprendre des métiers du numérique, qualifiantes avec une certification reconnue et humaines par son accompagnement individualisé.
Formateur bureautique et informatique à la Toile inclusive
Au sein de ce programme, j’anime une formation en informatique et bureautique aux jeunes étudiants du campus de l’EMLyon Business School à Ecully. Mon objectif est de renforcer les bases de l’informatique de manière accessible à tous les niveaux. Ensuite, je guide les étudiants dans la préparation de la certification ICDL en bureautique, une évaluation rigoureuse mais accessible, visant à valider leurs compétences dans ce domaine.
J’accompagne les profils les plus à l’aise avec les outils numériques dans l’approfondissement de leurs compétences en base de données et sur Microsoft Access.
Pour être habilité à faire passer chaque test, il m’a fallu moi-même satisfaire aux tests d’évaluation sur la plateforme des candidats avec un score minimum de 75%.
Mon objectif est de mener les étudiants à la réussite des tests de certification
Former sur les bases de l’informatique est loin d’être simple. Il s’agit de transmettre des notions abstraites et conceptuels dans un temps relativement court.
Je dois aussi m’adapter à des jeunes étudiants avec des niveaux de connaissances et d’expériences très différents.
La clé réside dans le maintien de l’engagement et de la participation des apprenants. L’idée n’est pas de dispenser un cours magistral. Il est impératif de donner du sens à l’apprentissage, de lier les exercices pratiques à des situations concrètes et de diversifier les méthodes pédagogiques. Chaque séance diffère de la précédente, avec l’inclusion de mini-défis pour impliquer tous les apprenants.
Formateur en initiation à l’informatique
Je m’efforce de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques de sécurité, en mettant en lumière l’importance d’une organisation efficace et de l’utilisation judicieuse des outils de cloud computing.
Nous aborderons lors de la prochaine session d’abord les fondamentaux des systèmes d’exploitation Windows, les aspects essentiels de l’informatique en 2024, puis nous partirons sur l’acquisition d’une maîtrise des outils de base indispensables et explorant les aspects de la cybersécurité.
Je les guiderai vers une utilisation responsable des technologies tout en soulignant les avantages d’une gestion organisée des données.
Formateur en ICDL
M’appuyant sur mes propres exercices et jeux d’apprentissage, je fournis un manuel didactique pour les modules de traitement de texte, tableur et outil de présentation. Pour celles et ceux qui souhaitent s’exercer davantage je leur donne des bonnes adresses et vidéos tutoriels à consulter après chaque séance.
Les manuels de formation bureautique de Sepia Services, une entreprise agréée ICDL, se révèlent être des ressources efficaces pour consolider les concepts enseignés lors des ateliers, car ils sont étroitement alignés sur les exigences des certifications.
Je priorise des supports plus ludiques et interactifs pour captiver l’attention et susciter l’intérêt des étudiants.
Il me parait tout aussi efficace de valoriser leurs productions et les encourager à créer leur propres supports.
L’intérêt pédagogique de cette mission
Ces cours sont en totale harmonie avec ma conception de l’éducation au numérique, axée sur l’objectif d’encourager une utilisation responsable et positive des technologies numériques.
Ils sont pour moi un formidable terrain d’expérimentation pour libérer mon style.
Dans un monde où l’informatique, la data et l’IA prennent une place croissante, il est facile de penser que les compétences bureautiques sont reléguées au second plan. Pourtant, il n’en est rien ! Récemment une employée en grande difficulté avec Word et Excel s’est faite licenciée dans les Hauts de France. Maîtriser les outils bureautiques est un atout essentiel, même pour les métiers les plus qualifiés de ces domaines.
Stéphane ARRAMI 19 février 2024